« Fleurs d’éloquence » se destine à tous les étudiants des établissements de Sorbonne Universités, quels que soient leur niveau et leur discipline, et rassemble des étudiants de disciplines diverses : arts, lettres et langues, sciences humaines, sciences exactes. Le concours, qui comporte trois tours, constitue un lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.
A l’issue des deux premiers tours, ils n’étaient plus que quatre : Julien Despax (UTC), Thomas Potier (Paris-Sorbonne), François Rault (Paris-Sorbonne) et Marie Simatic (UTC).
Un concours organisé par Juliette Dross, Cléo Collomb et le service culturel de Paris-Sorbonne, avec le soutien de Sorbonne Universités. Finale de la 6e édition, le 9 mai 2017 à l’Audiotorium de la Bibliothèque nationale de France.