Plaine Saint Denis

La Plaine Saint-Denis est un quartier de Seine-Saint-Denis réparti sur trois communes : Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen. Tout au long de son histoire, et dès le début du XIXème siècle, cette zone a bénéficié d’une excellente gestion des flux Nord/Sud, grâce aux routes historiques, au Canal Saint Denis, aux lignes de chemin de fer et aujourd’hui avec l’autoroute du Nord. Mais ces grands axes ont peu à peu enclavé certains quartiers, peu à peu séparé l’Est et l’Ouest de la Plaine.

Après avoir vécu d’une forte activité maraîchère, la Plaine voit avec le XIXème siècle l’arrivée des industries. Les usines d’électricité, de gaz et de métallurgie bouleversent les lieux, leurs habitants et leur mode de vie. Mais la désindustrialisation est inexorable, et dans la deuxième moitié du XXème siècle des projets voient le jour pour donner un nouveau souffle à la Plaine alors en déshérence.

Aujourd’hui, la Plaine Saint Denis tente de sortir peu à peu la tête de l’eau, avec la volonté de mettre en place une zone de mixité d’emplois inédite, tout en créant de nouveaux logements et équipements. Mais le chantier est immense, compliqué par les exigences des uns et des autres.

Aujourd’hui, en sortant des grands axes de circulation, il n’est pas forcément aisé de se rendre compte de la richesse historique des lieux, tant ils ont été bouleversés. Mais certaines preuves subsistent encore… Les plaques emmaillées des noms des rues ont résistées et sont la trace de la vie passée de la Plaine : rue de la procession, rue des maraîchers, rue de l’imprimerie, rue de la métallurgie, …

Aujourd’hui, en errant au grès des rues de la Plaine, le nez en l’air, certains noms de rues peuvent nous paraître vraiment inattendus voire inappropriés. Parce que pour moi ces noms de rue réveillent des images, des souvenirs, des sensations, j’invite les ouvriers, employés, et simples passants de la Plaine à repenser les rues qu’ils parcourent tous les jours.

Dans une dizaine de mini installations, et à l’aide de pochoirs, j’ai apposé des proverbes rappelant les noms de rues auprès desquels ils ont été placés. Ses inscriptions amènent le passant à lever les yeux, à la recherche d’un indice permettant d’en élucider le sens.

Les photographies présentées ici sont la trace de ces installations, le jour de leur mise en œuvre. Je vous propose donc à vous, spectateurs, de vous rendre sur place pour découvrir, à votre tour, ces rues, passages et autres impasses… pour que la Plaine continue de vivre au présent tout en n’ignorant pas son histoire.

2 réflexions sur “Plaine Saint Denis

  1. Alors là, j’adore! Projet vraiment bien et réussi ! :) Bon, je t’avoue que je n’ai pas fait attention aux sols quand j’y suis allée, mais le concept et ta méthode de travail est bien trouvé !

Les commentaires sont fermés.